Saison 2, épisode 12 : excursion à Tallinn

Mon année Erasmus à Riga arrive à sa fin. Pour cette dernière semaine, ce sont tous les MUST DO que j’ai fait découvrir à mon amie Laure : opéra, match de hockey sur glace, bars et restaus traditionnels (d’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un œil sur la page THE PLACES TO BE IN RIGA qui répertorie tous mes coups de cœur de l’année).

Avant mon retour en France, l’idée d’un dernier voyage me tentait particulièrement. Entre Tallinn et Vilnius, je ne savais quelle capitale choisir mais les étudiants internationaux me l’ont assuré : s’il fallait classer les capitales de la Baltique, Riga arriverait en première position, Tallinn la suivrait de peu et c’est Vilnius qui serait, m’a-t-on dit, la ville la plus boudée.

C’est donc pour une excursion à Tallinn, capitale de l’Estonie, que nous avons opté. J’ai suivi les conseils de mes camarades qui m’ont garanti qu’une journée suffisait et nous avons embarqué à bord du bus Ecolines, hier, mardi 29 avril à 8 h. Tous levés à 6 h du matin, nous avons profité de ces quatre heures de voyage pour piquer un petit somme.

Arrivés à Tallinn sur les coups de midi, c’est le ventre gargouillant que nous avons commencé notre expédition en direction du vieux centre. Après quelques vingt minutes de marche, nous avons découvert ce qui fait le charme de la capitale de l’Estonie : ruelles pavées, restaurants traditionnels aux immenses terrasses de bois, serveuses vêtues de costumes médiévaux ; c’est un véritable bond en arrière dans le temps que nous avons vécu durant notre excursion ! Suivant notre guide Jérémy, ami Erasmus marseillais ayant déjà visité Tallinn au premier semestre, nous avons découvert les 10 immanquables de la vieille ville. Sous un ciel nuageux percé par quelques rayons de soleil, nous avons découvert Raekoja Plats, la place principale située au cœur de la ville médiévale. Y culmine l’Hôtel de ville, bâtiment de style gothique construit au XIIIe siècle et achevé en 1904. Poumon de l’activité touristique locale, la place est bordée de restaurants aux serveurs qui tentent de faire du moindre touriste une proie. Nous avons par exemple été suivis sur quelques mètres par un serveur peu farouche qui nous vantait les mérites du restaurant pour lequel il travaillait ! Les prix des restaurants traditionnels étant trop onéreux pour nos portes-monnais d’étudiants, nous avons opté pour un burger dans un Irish pub ; néanmoins, si vous avez le temps et l’argent, l’expérience culinaire dans un restaurant traditionnel vaut très certainement la peine d’être vécue : vous mangerez dans la pénombre, dans un restaurant-taverne éclairé à la bougie !

Riga et Tallinn se ressemblent et nous n’avons pas été trop dépaysé. La grande différence repose sur le fait que la capitale Estonienne semble plus vivante lorsqu’on vient à parler de tourisme : entre les serveuses et serveurs en tenue médiévale et les activités de tirs-à-l’arc, Tallinn met l’accent sur l’expérience médiévale que les touristes tiennent à vivre.

Une journée, ça suffit ?
Si vous souhaitez seulement visiter le vieux centre sans pour autant entrer dans toutes les attractions et tous les musées proposés, une journée suffit largement. Si vous prenez le premier bus Ecolines au départ de Riga à 8 h, vous arriverez à midi dans la capitale estonienne. Vous pourrez prendre le dernier bus au départ de Tallinn à 19 h et reviendrez dans la capitale lettone aux alentours de 23 h.

Combien ça coûte ?
L’aller-retour coûte 25 €. Ecolines propose des voyages dans toute l’Europe à des prix très raisonnables. Les bus sont confortables et proposent de nombreux services gratuits (toilettes, wifi, boissons chaudes). Pensez à prendre vos écouteurs pour regarder les films qui vous sont proposés sur votre petit écran devant votre siège !

En savoir plus sur l’Estonie ?
Visiter Estonie-Tallinn, le blog d’un Français expatrié à Tallinn, qui vous offre une large variété d’articles, recouvrant l’actualité, l’histoire, les sorties et bons plans de la capitale estonienne. J’y ai par exemple appris que la Fête Nationale Estonienne tombe le jour de mon anniversaire ! Si si si !

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Saison 2, épisode 12 : excursion à Tallinn

  1. sahrach dit :

    Next trip! 😀

  2. Billet très bien écrit et qui a du sens!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s