Le grand saut…

sautUn certain goût de l’imprévu, un brin de folie…
Me voilà partie en Lettonie !

Un sac à dos (et une valise de 20 kg !) et c’est parti pour une année pleine d’aventures ! Tout quitter, tout changer, se réadapter… Une envie qui depuis cinq ans ne m’a jamais quitté. En partant vivre un an aux États-Unis à 16 ans, j’ai réalisé que partir était l’occasion rêvée pour se découvrir et se construire grâce aux mille et une rencontres que l’on fait lors d’un voyage. Et quand on me demande :
« et sinon, tu veux faire quoi plus tard ?» je souris en répondant que tout dépendra de mes rencontres… Voyager, c’est prendre le temps d’analyser le bout de chemin qu’on a déjà parcouru, sortir des sentiers battus. Se dire qu’on a le monde devant nous et qu’il ne dépend que de nous : il faut apprendre à saisir les opportunités qui se présentent à nous et laisser de côté nos préjugés et nos peurs.

Mais pourquoi la Lettonie ?!
Parce que c’est justement la destination que je n’aurai pas citée dans mes premiers choix et à laquelle je n’aurai jamais pensé. Je pars faire un DUETI en communication – diplôme universitaire d’études technologiques internationales, équivalent en France d’une licence 3. Sans aucune notion ni de letton ni de russe, cette année Erasmus à Riga, nombril de la Lettonie, représente à mes yeux un véritable défi : ceux qui se destinent aux métiers de la communication sont censés pouvoir communiquer dans n’importe quelle circonstance et censés pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation.

Partir, c’est laisser derrière soi les personnes qu’on aime. Les quitter pour mieux les retrouver. Parfois les quitter pour ne jamais les retrouver. Partir, c’est accepter l’idée qu’ils continueront d’avancer, qu’on ne pourra pas être là quand tout le monde se réunira.
Partir, c’est prendre le risque, à près de 2 300 km de distance, de perdre des amis qui, avec le temps, finiront peut-être par nous oublier. C’est parfois aussi l’occasion de découvrir qui sont nos vrais amis :

As we grow up, we don’t lose friends,
we just learn who the real ones are.

RIGALEZ-VOUS BIEN
avec les petites histoires, anecdotes et photos
que je ne manquerai pas de partager !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le grand saut…

  1. sahrach dit :

    Super idée ce blog sur Riga, il n’y en a pas assez… 🙂 je me retrouve dans ce que tu décris, ciel comme c’est chouette de voir que d’autres sont passés avant moi !
    Mais c’est un peu compliqué de rencontrer du monde quand on vient pour bosser quelques mois… en tous cas merci pour les conseils et les articles intéressants et amusants, je découvre plein de nouveaux endroits :))
    Riga rocks !

  2. charlottedpy dit :

    Ton blog est vraiment génial, j’ai dévoré tous tes articles! Je pense partir l’année prochaine en Erasmus à Riga ça m’a vraiment donné encore envie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s